Le Bleu

par Denise Ruhlmann

Admiratrice passionnée des fonds sous-marins et de photographie, Denise est formatrice photo niveau 1 FP1 à la Comission Régionale Centre depuis 5 ans.

La couleur qui ne fait pas de vagues

L'histoire de la couleur bleue dans les sociétés européennes est celle d'un complet renversement : pour les Grecs et les Romains, cette couleur compte peu, elle est même désagréable à l'œil: c'est une couleur barbare.

Les pratiques sociales de la couleur (lexique, étoffes et vêtements, vie quotidienne, symboles) et sa place dans la création littéraire et artistique, montre d'abord le désintérêt pour le bleu dans les sociétés antiques. Puis suivent la montée et la valorisation progressives des tons bleus tout au long du Moyen Age et de l'époque moderne. Du XIIe au XVIIIe siècle, les enjeux esthétiques, moraux et religieux sont liés à cette couleur. Le bleu triomphe à l'époque contemporaine. Aujourd'hui, partout en Europe, il est de très loin la couleur préférée (devant le vert et le rouge).

Parler du bleu c'est nécessairement être conduit à parler aussi des autres couleurs, le vert et le noir, auxquels le bleu fut parfois assimilé, le blanc et le jaune, auxquels il a fréquemment été associé ou opposé ; et surtout le rouge, son contraire, son complice et son rival depuis le Moyen Age.

D'après le livre « Bleu : histoire d'une couleur » de Michel Pastoureau

Quelle est la signification de la couleur bleue ?

Le bleu, couleur de l’immensité, est un champ chromatique, regroupant les teintes rappelant celles du ciel ou de la mer, par temps clair, le bleu est une couleur de contemplation. A la fois froide et intense, le bleu est plein de nuances qui symbolisent tantôt la paix et la sérénité, tantôt le rêve et le sommeil.

La couleur bleue

Le bleu est une couleur magique à la fois relaxante et inspiratrice, elle est omniprésente dans de nombreuses images d'ambiance. Elle symbolise le repos, la tranquillité, la liberté, l'espace, la communication, le raffinement, le sérieux, l’autorité et la patience.

Harmonie des couleurs

La nature, les fonds sous-marins sont de merveilleux exemples. Harmoniser les couleurs, c'est trouver la concordance d'une ou plusieurs couleurs par rapport aux autres.
Le placement des couleurs peut se faire en restant ton sur ton avec :

  • Le camaïeu : une couleur de teinte donnée avec plusieurs valeurs (camaïeu de bleu en lumière naturelle).
  • L'harmonie de nuances : une couleur mélangée avec les voisines de la gamme.
  • L'harmonie d'analogues : gamme chaude/gamme froide.

La plus caractéristique des couleurs chaudes, c’est le rouge. Cette gamme est essentiellement composée des couleurs violet, pourpre, carmin, rouge, orange, jaune et vert clair.
La plus caractéristique des couleurs froides, c’est le bleu. Cette gamme est essentiellement composée des couleurs vert clair, vert émeraude, bleu cyan, bleu outre-mer, bleu foncé et violet. L’on peut remarquer que vert clair et violet font partie des deux gammes, ce sont des couleurs « limites » qui peuvent être chaudes ou froides selon l’influence qu’exercent sur elles, les autres couleurs.

Le placement des couleurs peut aussi se réaliser avec des tons opposés, c’est le cas de l'harmonie dissonante : beauté dynamique, utilisation d'une gamme dominante juxtaposée à une complémentaire (chaude si gamme froide ou froide si gamme chaude).

D'après le livre « Photographier sous l’eau » FFESSM - Editions GAP

Symbolisme

Quels sont les secrets de cette couleur universelle ?

En Occident, le bleu est une couleur favorite et l’on peut aisément le comprendre tant elle nous entoure et nous invite au voyage.

Omniprésente, le bleu est utilisé dans la publicité, symbole de pureté et de fraicheur, le packaging bleu des soporifiques et somnifères ne véhicule-t-il pas le calme et l’apaisement ?

C’est la couleur des grands espaces, le bleu favorise l’altruisme et la vie en harmonie avec les autres… Le bleu est rafraîchissant, mais invite aussi à plonger dans les profondeurs de notre âme, à la recherche d’une plus grande harmonie.

En Feng shui

Le bleu est naturellement lié à l'eau, il partage avec cet élément le potentiel d'être merveilleusement tranquille et calmant, tout en étant libérateur (d'énergie) et coulant sans entrave.

En spiritualité

Le bleu est associé au cinquième « chakra » (Vishuddha, qui signifie purification), celui de la gorge et donc de l’expression, de la communication, de la vérité et de la créativité. Le nom de ce chakra est associée à l’eau, cette couleur est aussi celle qui nettoie, associée au ciel, elle est la couleur de l’infini, de l’inconnu et du divin. Elle incite alors à l'élévation par la méditation ou la prière et donc encore une fois à l’expression.

Le bleu symbole de liberté et de paix à l’image de la sensation qu’éprouve tout plongeur…

A vous d’égayer votre grand bleu, à vous d’inventer l’univers qui vous convient, par de magnifiques plongées et de surprenantes photos…