Concours et festivals

Festival « Images de l’eau delà »

« Images de l’eau delà » est un festival d’images sous-marines qui s’ articule autour de 3 disciplines de la FFESSM : la photo, la vidéo et la biologie sous-marine. C'est le rendez-vous d’ automne pour tous les passionnés d’image et de biologie sous-marine. Il a lieu le 3ème week-end de Novembre à La Chapelle-Saint-Mesmin, près d’Orléans.

Le festival et les enfants

Le vendredi, les enfants scolarisés de La Chapelle-Saint-Mesmin viennent visiter les expositions photo, les projections de films accompagnés par l’équipe de biologistes du festival. Ils peuvent assister aux minis-conférences proposées par les invités.

Aller plus loin

Le site du festival « Images de l’eau delà »

Le palmarès 2020

Voir les autres concours et festivals de la commission nationale

Éditions précédentes

Edition 2019 - du 22 au 24 Novembre

Cette année encore, de splendides photos et vidéos de la faune et de la flore sous-marine étaient à découvrir à l’espace Béraire de La Chapelle-Saint-Mesmin. Le festival « Image de l’eau delà » a accueilli un large public pour la 16 ème année consécutive, avec pour objectif de faire connaître et de sensibiliser le grand public à la beauté et, surtout, à la fragilité du monde subaquatique.

Durant trois jours, de nombreux visiteurs passionnés de photographie, de nature et de biologie ont pu admirer de sublimes images des milieux aquatiques. Organisé par le Comité Régional Centre de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins, en partenariat avec la municipalité Chapelloise et le club de plongée Chapellois (GPC), cette 16ème édition a été l’occasion d’assister à des conférences animées par des acteurs prestigieux du monde sous-marin tels que Steven Wenberg pour la biologie, Amar Guillen pour la photographie et René Heuzey pour les films sous-marins.

Voir la vidéo

Edition 2018 - du 23 au 25 Novembre

Cette année 2018, Francois Sarano, océanograophe et ancien conseiller scientifique du commandant Cousteau, était notre invité. Il a animé avec passion et enthousiasme une conférence-débat sur les géants de mer (cachalots, requins blancs, baleines et autre mammifères). Il a presenté une vision bienveillante et respectueuse des hommes et des animaux aui se cotoient sous les mers. Le public constitué en grande majorité de plongeurs a répondu largement présent.

Le festival a rencontré une afluence record de compétiteurs. En effet, les participants aux differents concours photo et vidéo ont été tres nombreux.
Les enfants ont pu découvrir la biologie et la photo sous-marine , ainsi que des activités aquatiques insolites comme la plongée sportive en piscine ou encore les championnats de France de photo sous-marine en piscine. Ils ont ensuite pu assister à une projection suivie d'une mini-conférence sur les drôles d'espèces présentes à Lembeh (Indonesie). Francois Sarano a subjugué le jeune public à travers le récit de ses aventures : le grand requin blanc et le "tout petit homme" ou encore rencontre avec son ami "Eliot le cachalot". Le "clic" utilisé par les cétacés pour communiquer entre eux a rencontré un grand succès.

Voir la vidéo