Couverture médiatique des Championnats Régionaux de PSP à Tours

par Dominique Renard

Après avoir débuté la plongée dans les années 80, Dominique découvre la photo sous-marine il y a une vingtaine d'années et obtient le niveau 2 de formateur Photo subaquatique. Il est ensuite nommé président de la Commission Photo Vidéo de la région Centre.


Quand Maryse nous a proposé de couvrir les Championnats Régionaux de PSP à la piscine Gilbert Bozon à Tours, peu d' entre nous avaient une connaissance approfondie de la Plongée Sportive en piscine.
Après avoir accepté de couvrir l' évènement, nous avons demandé à Maryse de nous expliquer le déroulement de la manifestation. Nous nous sommes réunis en visio conférence pour avoir, dans un premier temps,des explications sur les différentes épreuves et ensuite nous accorder sur les images fixes et mobiles à effectuer.
Je remercie l' ensemble des photographes et vidéastes qui ont répondu présent à cet évènement, ainsi que tous ceux qui n' étaient pas disponibles mais qui ont cependant réalisé les montages vidéos.

Tout d' abord, Maryse nous a présenté le programme :
Samedi 19 Mars - 18h00
Installation des agrets à la piscine Gilbert Bozon.
Dimanche 20 Mars
Déroulement de la journée :

  • 07h45 - Accueil des concurrents
  • 09h00 - Le combiné
  • 10h30 - Le trial
  • 12h00 - Repas
  • 13h40 - Immersion
  • 14h40 - Octopus
  • 15h40 - Le relais Torpedo
  • 16h15 - Les podiums
  • 17h00 - Le pot de l'amitié

La plupart des photographes et vidéastes de la Commission ne connaissant pas la discipline, nous lui avons demandé de nous expliquer les différentes épreuves.


Le combiné consiste à réaliser un parcours de 100m à 2 plongeurs, le plus rapidement possible, et en réalisant des exercices de sécurité tels que le franchissement d’un tunnel capelé et décapelé, respirer sur l’octopus de l’autre, vider son masque et tracter un objet à 2.



Le trial ou 200m décapelage est une épreuve individuelle qui consiste à parcourir 200m en alternant, déplacement en immersion avec bouteille ou en apnée et nage.

Le 50 mètres émersion : parcourir une distance de 50m en immersion et gonfler un parachute pour remonter à la surface l’objet dans le meilleur temps possible.

Le 50 mètre Octopus est une épreuve par équipe qui consiste à parcourir en binôme une distance de 50m en immersion (un plongeur respirant sur l’octopus de l’autre).

Le relais 4 x 50m Torpedo est une épreuve en équipe qui consiste à faire un relais à 4 en tractant une bouée de surface.

Après les explications des différentes épreuves, Maryse nous a fait part des différents thèmes qu' elle souhaitait voir aborder à travers les prises de vues :

  • La mise en place du combiné, l' arrivée des concurrents,discussions entre eux, entraide...
  • La chambre d' appel, le positionnement des arbitres, sur site et sous l' eau
  • Le speaker, les départs, la table de marque, l' affichage des temps
  • L' arrivée des compétiteurs, leurs sorties de l' eau
  • Les bénévoles, le pliage des parachutes, les podiums
  • Commentaires micro, discussion des arbitres, interaction arbitres/Pspeur
  • Photos des équipes, photos au fond de tout le monde
  • La joie des retrouvailles, le partage
  • La convivialité, les émotions, l'esprit de compétition

Le but de cette journée était donc de réaliser des images et des vidéos de moments de partage et d'actions rapides sous l' eau pour pouvoir, avec les rushs, réaliser ensuite une exposition (avec photos et une vidéo) qui sera itinérante dans la région, pour pouvoir promouvoir la PSP, la Photo/Vidéo et l'Handisub. Pour le bon déroulement des épreuves, les positions des photographes et vidéastes dans le bassin ont été définies comme indiqué ci-dessous.

L' organisation du Championnat nous a fourni le document de répartition suivant

Télécharger le document

Ce type d' évènement étant nouveau pour les organisateurs, nous les avons orienté vers le mémoire réalisé par Pascale Cêtre de la Commission Photo Vidéo de la Région Est sur le reportage vidéo subaquatique

Télécharger le document

Après lecture du mémoire de Pascale, Maryse a réalisé un portfolio afin de présenter son action aux différents partenaire de la PSP

Télécharger le document

Loïc Ribourg est plongeur N3 au triton's club situé à Saint Jean de la Ruelle. Il est aussi Formateur Vidéo niveau 1 au sein de la Commission régionale Centre Photo Vidéo. N' étant pas disponible pour la journée des Championnats Régionaux, Loïc a proposé de réaliser le montage audiovisuel avec les images prises par les autres membres de la commission.Ci dessous, le lien pour voir la vidéo.

Voir la vidéo

Joël Lebannier est plongeur N3 au club de plongée le CSO situé à Orléans la source. Il est aussi Formateur Vidéo niveau 1 au sein de la Commission régionale Centre Photo Vidéo. Il a réalisé les prises de vues mobile à l' extérieur du bassin pendant le championnat. Il était aussi chargé de faire les prises de vues avec la question "En un mot, la PSP c' est quoi?" posée aux participants.Il a réalisé plusieurs montages audiovisuels dont un sur un plongeur du CSO en situation de handicap qui participait au championnat.

Voir la vidéo

Le bêtisier:

Voir la vidéo"

La PSP en un mot 1ère partie:

Voir la vidéo"

La PSP en un mot 2ème partie:

Voir la vidéo"

Vincent Yvon est plongeur E2 au club de plongée Joncondien dans le département de l'Indre et Loire. Vincent pratique la photo sous-marine depuis longtemps, il a rejoint les plongeurs photographes de la Région Centre après avoir pris connaissance de l' article sur la photo vidéo en Région Centre paru dans le magasine Subaqua # 297 du mois de Juillet/Août 2021.
Cliquez sur l' image pour l' agrandir

Photo 1 Photo 2 Photo 3 Photo 4 Photo 5 Photo 6 Photo 7 Photo 8 Photo 9 Photo 10

Denise Ruhlmann est plongeuse niveau 3, initiateur (E1) et formatrice Photo Niveau 2 au club Perche plongée à Nogent le Rotrou dans le département de l'Eure et Loir.
En 20 années de plongées sous-marine, son enthousiasme n’a jamais fléchi et c’est avec plaisir qu' elle a accepté de « plonger » en piscine et de « couvrir » cette manifestation.
Le but était de promouvoir la PSP et la Photo/Vidéo ainsi que la plongée PCH. Il lui a fallu réaliser des images ou l’on découvrait le partage d’une passion, il ne fallait pas perdre l’esprit de la compétition et « fixer » toutes ces actions rapides sous l’eau, saisir des attitudes, des émotions, s’emparer de ces instants furtifs lors d’un passage de témoin, d’un relai, ou les moments forts des différentes épreuves sans oublier les phases de convivialité. Une belle illustration de l’esprit d’équipe entre plongeurs que ces qualificatifs du Championnat de France lui ont fait découvrir. Ce fut un réel plaisir, durant ces 5 heures d’immersion, en collaboration avec tous les amis photographes et vidéastes de la région Centre, autour d’une passion commune.
Cliquez sur l' image pour l' agrandir

Photo 1 Photo 2 Photo 3 Photo 4 Photo 5 Photo 6 Photo 7 Photo 8

Marine Renard est plongeuse niveau 3 et Plongeuse Photographe Niveau 2 au club La Palme Chalettoise à Chalette sur Loing dans le département du Loiret.
Elle a débuté la photo subaquatique en 2017 et, tout comme pour la biologie, les formations photo lui ont redonné un élan après 40 ans de pratique de la plongée.
J’encourage tous les plongeurs intéressés par la photo subaquatique (ou la vidéo) à suivre les formations dispensées par la Commission Régionale Centre PHOTO-VIDEO.
Elle remercie Maryse et Pascal ANDRAU de nous avoir sollicité pour couvrir le Championnat Départemental de PSP à Tours le 20 mars 2022. Ce fut pour elle une expérience intéressante au niveau technique photographique mais également une découverte de la PSP avec son côté sportif et sa convivialité »
Cliquez sur l' image pour l' agrandir

Photo 1 Photo 2 Photo 3 Photo 4 Photo 5 Photo 6 Photo 7 Photo 8 Photo 8

Jérôme Bringas est plongeur niveau 3 au club Etoile sportive Oesienne à Notre Dame d'Oè dans le département d' Indre et Loire.
Jerôme est plongeur depuis ses 7 ans et s'est passionné de plongée sur epaves depuis 10 ans. Il réalise des vidéos sous-marines ainsi que des images d'ambiance.
Il a réalisé les prises de vues sous-marines de l'ensemble des épreuves de PSP


Thierry Moisan est plongeur MF1 au club Arc en Eau dans le département du Loiret.
Thierry est plongeur photographe niveau 2, il a réalisé les prises de vues hors de l' eau

Cliquez sur l' image pour l' agrandir

Photo 1 Photo 3 Photo 4 Photo 5 Photo 6 Photo 7 Photo 8 Photo 10 Photo 11 Photo 12 Photo 13
Cliquez sur l' image pour l' agrandir