Article Subaqua
Dans la rubrique « Bullimages » du magazine SUBAQUA, revue de fédération d’études
et de sports sous-marins, le directeur de rubrique Yves Kapfer a proposé aux lecteurs
de faire le tour des activités Photo et Vidéo sous-marines des régions de France.
Nous vous proposons dans ce blog, l’article paru dans l’édition #297 de Juillet-Août
2021 sur l’activité Photo-Vidéo sous-marine dans la région Centre.
Voici le lien pour accéder à la revue en ligne de SUBAQUA : subaqua.ffessm.fr
La Photo Vidéo subaquatique en Région Centre Val de Loire
Comme son intitulé l’indique, nous sommes loin des eaux bleues de la méditerranée au Sud, ou vertes des côtes de l’Ouest, mais le bassin de la Loire s’étend sur près de 117 500 km2, entièrement en France. La Région Centre englobe une grande partie de ce bassin car la Loire commence sa traversée par les départements du cher, du Loiret, du Loir et Cher puis de l’ Indre et Loire.
Il s’agit du plus grand bassin situé sur le territoire Français. Il s’étend sur le cinquième de la France métropolitaine. Les 2 autres départements, l’ Eure et Loir et L’Indre, sont traversés par le Loir et l’Indre. Au cœur de régions naturelles variées (Sologne, Touraine, Perche, Berry...) la région Centre Val de Loire offre un patrimoine historique et culturel préservé.
La région doit sa renommée à la qualité de son art de vivre et de son terroir, héritage d’une tradition épicurienne considérée encore aujourd’hui comme une référence dans le monde.
Vivant au cœur de ce bassin, il n’est pas surprenant que le directeur du festival de
l’image subaquatique de La Chapelle Saint Mesmin, Joël Lebannier, l’ait nommé le
festival « Image de l’eau delà ».
Malheureusement le bassin de Loire subit aussi des
pressions écologiques importantes. Claude Rives, un des pionniers du reportage sous-marin,
qui vit à Montlivaut dans le Loir et Cher, le met en évidence dans le film « Lanceurs d’alerte
de la Loire » avec de superbes prises de vues sous-marines.
Vous pouvez visualiser le film via ce lien , code d’accès : loire.
Un tel bassin offre de grandes possibilités pour la pratique de la photo et de la vidéo sous-marine avec 7 espèces de poissons migrateurs répertoriés (éperlan, esturgeon européen, l’alose, la lamproie, le saumon atlantique, l’anguille Européenne.) et des animaux semi-aquatiques comme les castors qui peuvent également être observés sur les rives de Loire.
J’ai l’espoir que nous aurons bientôt de belles images de ces lieux trop peu exploités par les photographes sous-marins de la région.
La Commission Photo Vidéo de la Région Centre a été crée en 2001 sous l’impulsion de Gilbert Benoit alors secrétaire de la Commission Nationale Photo Vidéo et Patrick Lebras plongeur Photographe du club de plongée Chapellois. Ils ont partagé les responsabilités au sein de la Commission avec Dominique Rouzaud, et depuis 2017, je poursuis le travail effectué par mes prédécesseurs.
Depuis la Commission n’a pas cessé d’être active en proposant des journées de sensibilisation à la pratique de la photo et vidéo sous marine auprès des jeunes et moins jeunes plongeurs de la région en se déplaçant dans les clubs.
Journée découverte auprès des jeunes du club de Bourges
Si vous souhaitez vous former à la photo ou vidéo sous-marine, nous proposons des stages
sous forme fractionnée ou bloquée et depuis le premier stage organisé en Juin 2001 à
Estartit, c’est plus d’une dizaine de stages qui ont été organisés par la Commission Photo
Vidéo de la Région Centre.
On note également qu’elle a organisé le premier stage photo tout numérique en Novembre
2006 à Hurghada et un stage national en 2008 au centre UCPA de Saint Pierre en Martinique
avec 62 participants dont 28 stagiaires photo, 7 stagiaires vidéo et 9 instructeurs nationaux
photo et vidéo.
Les stages bloqués se déroulent sur une semaine, 8 à 9 plongées photo ou vidéo sont organisées
avec des prises de vues sur les thèmes suivants : la photo en lumière naturelle, la faune et
flore fixée, la faune mobile, la photo macro et la photo d’ambiance.
Les cours théoriques sont proposés entre les plongées. Après le repas du soir,
les groupes se réunissent pour faire l’analyse des images réalisées pendant la journée.
Pour les stages fractionnés, nous proposons 3 journées de formation, en général des dimanches pour permettre au maximum de personnes de pouvoir participer, ce qui correspond à 6 demi-journées. La matinée est consacrée à la formation théorique et l’après-midi, nous réalisons des prises de vues en piscine sur les thèmes abordés le matin.
Ces 6 demi-journées ne suffisent pas pour valider un niveau, il faudra réaliser au minimum 3
plongées photo en milieu naturel.
Les clubs de la région mettent à notre disposition les salles de cours et piscines
nécessaires à la réalisation de ces journées, nous remercions tout particulièrement le
club de plongée Chapellois avec son président Jean-Pierre Klowskowski et la Commune de La
Chapelle Saint Mesmin avec M. le Maire Nicolas Bonneau malheureusement décédé en 2020.
Les cours théoriques abordent pour le niveau 1 : les bases de la photo élémentaire et de l’informatique, la théorie de la lumière naturelle et artificielle, les notions élémentaires de la composition d’image, la balance des blancs et l’histogramme.
Pendant les cours pratiques, nous proposons la prise en main de l’appareil pour la photo rapprochée, la faune et flore fixée, la faune en mouvement, la photo d’ambiance. Bien sûr, la piscine n’est pas propice à la rencontre de faune et flore, aussi les participants ont beaucoup d’imagination pour apporter des sujets à photographier.
Ci-dessous, le tableau des plongeurs formés les cinq dernières années, avec la liste des formateurs photo vidéo ainsi qu’une adresse email pour tous renseignements par départements de la région.
J’encourage les photographes sous marin de la région à participer aux différents concours et expositions proposées par les clubs, les comités ou les festivals sur tout le territoire Français. Ces différentes manifestations s’adressent à tous les niveaux, vous trouverez la liste sur le site de la commission nationale photo vidéo : https://imagesub.ffessm.fr aux rubriques « Compétitions » ou « Concours ».
Bien sûr, les plongeurs photographes de la région Centre ne dérogent pas à cette règle et ils sont présents dans les différents concours avec parfois une bonne réussite, par exemple au concours « Les yeux dans l’eau 2020 » organisé par la commission environnement et biologie de la FFESSM, 3 photographes se sont classés dans les 5 premières places, Geneviève Poirot 5ème, Denise Ruhlmann 3ème et moi-même Second, ce concours a été remporté par Sébastien Ameeuw actuel Champion de France photo.
Ces nombreux concours nous donnent la possibilité de partager nos images
entre photographes et aussi avec les différents publics, plongeurs ou non.
Les classements nous permettent d’avoir une réflexion et des échanges sur
les images que nous réalisons et ainsi de progresser.
J’encourage tous les photographes à participer à ces concours.
Nous avons la chance dans la région Centre d’avoir, depuis 17 ans, le festival de « l’image de l’eau delà ». Pour les plongeurs photographes, biologistes et pour le public non plongeur, ce festival permet de découvrir des images fixes et des vidéos provenant de toutes les mers, océans et rivières de la planète. Les naturalistes de la région, plongeurs ou non plongeurs, les enfants des écoles, les photographes et vidéastes sous marins viennent assister aux différentes projections et conférences présentées par les trois invités photographes, vidéastes et biologistes.
Depuis 2017, la Comité régional Centre a pris en charge, avec réussite, le Festival de « l’image de l’eau delà », organisé par Joël Lebannier et son équipe, tous sont issus principalement des commissions Bio et Photo-vidéo de la région.
Visites guidées par les plongeurs bios des expositions du festival pour les enfants des classes de La Chapelle Saint Mesmin.
L’édition 2020 a été réalisée en virtuel pour cause de crise sanitaire. Les invités prévus pour cette édition ont renouvelé leur engagement pour l’édition 2021, en espérant que nous aurons la possibilité de nous retrouver. Il s’agit de :
- Serge Dumont, maitre de conférence à l’université de Strasbourg, spécialiste biologiste de la gravière du fort en Alsace.
- Remi Masson, Naturaliste photographe, originaire de Haute Savoie, qui a su mettre en valeur les lacs d’altitudes et les rivières de sa belle région. Les prises de vues de ses films sont réalisées en apnée.
- Gaël Rochefort, Docteur es sciences de la vie, co-auteur de différents ouvrages sur la vie sous- marine.
Je souhaite que les photographes de la région Centre, puissent mettre en valeur le bassin hydraulique de la Loire qui n’a pas encore été exploré mais qui peut nous réserver de très belles images, comme en témoigne cette photo réalisée par Sylvain Abrioux dans la rivière l’ Yèvre qui coule dans le département du Cher.
L’équipe de la Commission Régionale Centre Photo Vidéo sera heureuse de vous
accueillir pour partager sa passion de l’image sous marine et pratiquer, avec nous,
la plongée contemplative.
Pour tous renseignements vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :
imagesubcentre@gmail.com